Le plomb : quelles provenances ?

Provenance plombMalgré la toxicité connue du plomb, de nombreux secteurs industriels l’emploient encore et notamment dans la production de l’acier, du laiton et la fabrication de produits électroniques et d’accumulateurs pour automobiles.

Certaines centrales thermiques, notamment celles alimentées au charbon, continuent de rejeter du plomb dans le sol, dans l’air et dans l’eau. De plus, le plomb émis dans l’environnement dans le passé ne se dégrade pas. De nombreuses sources de plomb sont à l’origine d’une contamination ou d’une intoxication au plomb.

Le plomb dans l’eau potable
L’eau du robinet peut contenir du plomb. Cela peut être le cas des maisons où la tuyauterie comprend des soudures au plomb, ou encore un ancien conduit de raccordement fait en plomb (généralement installé avant les années 1970).

Le plomb dans les aliments
Le plomb dans l’air retourne dans le sol et est absorbé par les cultures. Ainsi, la contamination des aliments par le plomb est principalement due aux retombées de la pollution atmosphérique et à la contamination des sols qui touchent en priorité aux végétaux.

Le plomb dans l’air
Depuis la suppression des additifs au plomb dans l’essence automobile, la présence de plomb dans l’air a grandement diminué. Depuis le 1er janvier 2000, l’essence au plomb est interdite en France.

Le plomb dans le sol
Le sol et la poussière à proximité des routes, des ponts et des fonderies de plomb, contiennent parfois des quantités de plomb suffisantes pour être toxiques pour un jeune enfant. La contamination des sols est la conséquence de l’utilisation répandue du plomb dans l’industrie.

Le plomb dans la cigarette et la fumée secondaire
Le plomb contenu naturellement dans les feuilles de tabac est libéré dans l’air durant la combustion.

Le plomb dans la peinture
Couramment utilisé au cours du 19ème siècle dans la fabrication des peintures, l’hydroxycarbonate de plomb subsiste dans les logements construits avant 1948. Ainsi, les écailles et poussières libérées par l’humidité ou dans le cadre de travaux sont sources d’intoxication.

Le plomb dans les cartouches
Dans le passé, des centaines de millions de cartouches de plomb étaient disséminées dans l’environnement chaque année. Depuis juillet 2005, l’utilisation des cartouches à grenaille de plomb dans les zones classées humides au sens de la protection des sites est interdite (arrêté du 21 mars 2002).

Le plomb d’origine industrielle
Pour limiter les rejets de plomb dans l’atmosphère, de nombreux textes du ministère de l’environnement ont renforcé les normes d’émission des différents types d’industrie.