Le désamiantage : un diagnostic amiante positif !

DésamiantageSuite à la réalisation d’un diagnostic amiante et dans le cas de la présence d’amiante dans votre logement, les travaux de désamiantage sont indispensables.

Le désamiantage nécessite un dépoussiérage et un déménagement au préalable. Plusieurs étapes sont nécessaires au désamiantage d’un logement. Toutes ces étapes nécessitent bien évidemment l’intervention d’un professionnel.

1ère étape du désamiantage : le curage de la zone de chantier

Cette première étape induit le retrait de tous les équipements locaux (réseaux, fluides, portes, cloisons amovibles…) n’étant pas en contact direct avec l’amiante et qui ne sont pas pollués par des fibres.

2ème étape du désamiantage : le confinement des locaux

Cette deuxième étape consiste à protéger les murs et à rendre étanche la zone de chantier vis-à-vis de l’extérieur. Les confinements statiques et dynamiques permettent de garantir qu’aucune fibre d’amiante ne sorte du chantier.

3ème étape du désamiantage : le démantèlement

Le démantèlement (ou curage) consiste à déposer et évacuer l’ensemble des matériaux contaminés (dalles de faux plafonds, placards techniques et réseaux…) pour accéder au flocage. Ces éléments ont soit été en contact direct, soit été pollués par des fibres d’amiante.

4ème étape du désamiantage : l’arrachage de l’amiante

Pour l’arrachage de l’amiante, il est recommandé d’utiliser des techniques opératoires qui limitent le potentiel d’exposition des salariés et l’émission de fibres dans l’atmosphère. Une fois le retrait de l’amiante opéré, la phase de nettoyage commence. A cet effet, les surfaces sont brossées et aspirées. Suite au nettoyage, les contrôles visuels de l’état des supports sont réalisés, d’une part, par l’entreprise et le maître d’œuvre, et d’autre part par un contrôleur indépendant. Enfin, des prélèvements d’air sont ensuite réalisés pour vérifier le taux d’empoussièrement résiduel.