L’amiante... Quels effets sur la santé ?

L’étude publiée par le Ministère de la santé expose précisément les effets de l’amiante sur la santé : les atteintes non-tumorales et les atteintes tumorales.

Les atteintes non-tumorales

Il s’agit exceptionnellement d’épanchements pleuraux qui peuvent être récidivants et de plaques de sclérose qui épaississent la plèvre sans conséquence fonctionnelle notable. Dans le cas d’empoussièrement important, habituellement d'origine professionnelle, l’amiante peut provoquer une sclérose du tissu pulmonaire (asbestose) qui réduira la fonction respiratoire et peut dans les cas les plus graves produire une insuffisance respiratoire mortelle.

Les atteintes tumorales

Il s’agit de cancers qui peuvent atteindre le revêtement de la cavité pleurale qui entoure les poumons ou le revêtement des cavités pulmonaires (cancers broncho-pulmonaires). Les autres cancers sont plus rares (larynx, péricarde, péritoine) ou de relation avec l’amiante discutée (tube digestif, appareil urinaire). Ces lésions surviennent après un long temps de latence entre le début de l’exposition à l’amiante et l’apparition de symptômes ou de signes radiologiques. Les délais observés vont de 20 à 40 années pour la majorité des cas observés. Toutefois, des intervalles plus courts ou plus longs sont possibles. Le risque d'atteinte tumorale broncho-pulmonaire peut être majoré par l’exposition à d’autres agents cancérogènes, par exemple la fumée du tabac.

Source : ministère de la santé.